sa 06.10 20h | isadora

Isadora, 30’
Création de Nicolas Musin
Interprètes : Fernanda Diniz et Yannis François


"…Soir délicieux, où le corps entier n’est plus qu’un sens, et par tous les pores absorbe le délice. Je vais et viens avec une étrange liberté dans la Nature, devenu partie d’elle-même… " – H.D.Thoreau, 1854
"Dans sa quête de soi-même, Isadora se devait de rencontrer son ombre, précaire, forme sans forme ouverte à toutes les dérives, tous les possibles. Ce dialogue de l’ombre me permet de traiter le sujet Isadora Duncan par la notion de projection plus que celle identité ou d’image, dans un espace qui n’est plus celui de la Grèce antique mais celui d’une forêt, le monde intérieur au-delà des choses, sur le versant opposé de la lumière à la jonction de la nuit." – Nicolas Musin

Après une formation à l’Ecole de Danse de l’Opéra de Paris, Nicolas Musin danse successivement au Ballet de l’Opéra de Paris, aux Ballets de Monte-Carlo puis au Ballet d’Hambourg-John Neumeier dans des oeuvres de George Balanchine, Jerome Robbins, William Forsythe, John Neumeier, Mats Ek, Jiri Kilian ou Ohad Naharin ou encore Pina Bausch. Dès vingt ans, il réalise ses premières créations pour des compagnies tels le Stuttgart Ballet, le Bayerisches Staatsballett, les Ballets de Monte-Carlo, Introdans ou le Ballet Gulbenkian. Mettant un terme à sa carrière de danseur, il s’établit à Vienne pour co-diriger un théâtre (le Festspielhaus) puis fonder sa compagnie (abcdcompany), un outil de travail qui développera des concepts originaux mêlant danse et design. S’ensuivent des invitations à la Biennale de Venise, au Suzanne Dellal Centre Tel-Aviv et au Japon. Tout en devenant acteur au Volkstheater de Vienne, il travaille à plusieurs reprises dans le domaine de la mise en scène d’opéra et de théâtre au Japon, en Italie et en Allemagne signant pour chaque création les costumes, les décors.