DES MURS ET DES FENÊTRES

Des murs et des fenêtres, lecture sur le thème de la migration avec des extraits de textes de Aminata Traoré, Fatou Diomé, Claire Rodier, Alain Mabankou, Amin Maalouf, Tahar Ben Jelloun, Hélène Cixous, Mahmoud Darwich, Franz Kafka, Pierre Perret et d’autres ainsi que des témoignages pris dans des revues et articles de presse.

lectures mises en espaces

Une réflexion sur la migration partagée par deux artistes-citoyennes

Mise en espace d’une lecture sur le vaste thème de la migration. A partir de textes littéraires, poétiques ou historiques, comment questionner notre implication - qu’on le veuille ou non - face à l’exil, l’asile, l’étranger.

Qui sont tous ces autres   ?

Les deux réalisatrices ne cherchent pas à faire une étude de plus sur les questions de la migration mais réfléchissent à leur propre implication. Par leur choix de texte et d’espace, elles expriment en quoi elles sont, en tant qu’artistes et citoyennes, concernées par cette problématique.
La soirée du samedi sera suivie d’un débat avec M. Christophe Tafelmacher, avocat,
militant, spécialiste des questions de l’asile et de la migration.
La lecture du dimanche 17 novembre à 18h sera suivie d’un débat sur les questions de la migration animé par Madame Marie Claire Caloz Tschopp, Maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Genève, spécialisée sur les questions de la migration et auteure du livre "Les étrangers aux frontières de l’Europe" paru aux éditions La Dispute.

Lecture Jane Friedrich, Martine Paschoud
Scénographie, lumières et musique en cours de distribution
à l’accordéon Marie-Claire Roulin
avec la participation de Gilles Lambert et Danielle Milovic

Soutiens : production en cours d’élaboration

Réservation

DES MURS ET DES FENÊTRES