PROLOGUE
ENSEMBLE CONTRECHAMPS
CONCERT MUSIQUE CONTEMPORAINE
CONCERT MUSIQUE CONTEMPORAINE
Suspendu, construit, indistinct, dépsychologisé
4 interprétations du temps sur un dimanche
EN MATINÉE À 11H
CONCERT DES SOLISTES DE L’ENSEMBLE CONTRECHAMPS
Gérard Grisey - Prologue pour alto avec live electronics (1976)
Erik Janson - wo bleibt die Zeit ? pour clavecin (2006-2007)
Georg Friedrich Haas - « …aus freier Lust... verbunden » pour tuba basse (1996)
Peter Ablinger - Verkündigung (Annunciation) pour flûte, saxophone et piano (1990)
DANS L’APRÈS-MIDI À 15H
CONCERT-GOÛTER POUR LES ENFANTS
Un concert à l’heure du goûter, entre tartines, jus d’orange et notes de musique.
Débuter une œuvre, voire un cycle d’œuvres est une tâche périlleuse qui orientera l’écoute de manière décisive. De plus, les implications extramusicales de la notion même de début, de la Genèse des chrétiens à l’irruption d’événements révolutionnaires imprévisibles, constituent autant de marqueurs idéologiques décisifs et comme un aveu des arrière-plans fondamentaux des compositeurs. Quatre hypothèses se succèdent : temps suspendu des résonances acoustiques et de leur naturalité chez Grisey, temps construit et décidé des figures et de leurs entrecroisements chez Janson, temps de l’indistinction et de l’identité chez Haas, temps « dé-psychologisé » enfin chez Ablinger.

Coproduction avec le Centre d’informatique et d’électroacoustique de la Haute École de Musique de Genève
Partenariat entre l’Ensemble Contrechamps et le Théâtre du Galpon