Festival Connaissance du Monde Expérimental
Les 14,15 et 16 février 2014
14 février 20h au Galpon Bristophe Commande
15 février 20h au Galpon An die Musik
16 février 16h au Spoutnik Electronic Unplugged II
16 février 18h au Galpon Improvisation baroque expérimentale
ouverture des portes 30 minutes avant le spectacle...
Galpon : 22.- plein tarif | 15.- OCE, AVS, AI, Etudiants, tarifs jeunes, carte Côté Courrier | 10.- Professionnels des arts de la scène, 20ans/20francs Spoutnik : 12.- plein tarif | 8.- AVS, Chômeur, étudiants | 7.- Carte Spoutnik
5.- 20ans/20Francs
+
Forfait – deux concerts le 16 février : 25.-, 17.-, 10.-
Forfait – tout entendre : 50.-, 35.-, 20.-
Informations : www.connaissancedumondeexperimental.org
Soutiens : canton de genève, loterie romande et fondation sis
Musique écrite, musique improvisée
Musique écrite
A toutes les époques, le langage musical, son esthétique, ont été étroitement liés aux contraintes et opportunités formelles. Des nouveaux instruments permettent de nouvelles sonorités, de nouvelles techniques. L’abondance ou la rareté des musiciens définissent la taille des ensembles, et donc l’organisation instrumentale des œuvres. Le niveau des musiciens permet d’explorer, ou pas, de nouveaux champs musicaux. L’évolution de la musique est indissociable de l’évolution du milieu musical concret, dans tous ses aspects.
Les deux projets de musique écrite de cette saison sont tous deux, de diverses façons, représentatifs de ce lien. Bristophe commande propose à des compositeurs d’écrire pour un nouveau type d’ensemble : le duo d’hommes-orchestre. An die Musik clôt une trilogie de concertos pour « violoncelliste élargi », c’est-à-dire maîtrisant des techniques très diverses, et ensemble libre.
Musique improvisée
J’ai longuement écrit l’année dernière sur le lien entre la musique improvisée et la musique écrite et la façon dont les deux pratiques se nourrissent et se complètent, offrant l’une et l’autre des possibilités bien spécifiques. Il me semble que la séparation (qui, heureusement, semble s’estomper de nouveau depuis le 21ème siècle) entre les deux pratiques, musiques écrite et improvisée, est relativement récente, datant peut-être de la fin du 19ème siècle.
Ce qui nous importe au Car de Thon, est de travailler la musique improvisée pour ce qu’elle a de spécifique. Qu’apporte-elle au niveau formel ? Esthétique ? Pédagogique ? Ontologique ? Chaque nouveau projet doit être l’occasion de s’interroger sur l’un ou plusieurs de ces aspects.
Connaissance du monde expérimental
En 2014, Connaissance du monde expérimental se décline en deux temps : un festival de quatre concerts en trois jours, du 14 au 16 février au Théâtre du Galpon et au Cinéma Spoutnik à Genève, sobrement intitulé Festival Connaissance du Monde Expérimental ; une saison de sept concerts répartis du 25 janvier au 25 mai à l’EJMA (Lausanne) et au Local d’Art Contemporain (Vevey). Les infos détaillées se trouvent dans les petits onglets, là, sur la gauche. Bonne année expérimentale.
www.bricecatherin.org
