Compagnie A Hauteur des Yeux

Nés en 1985, les personnages de la compagnie A hauteur des yeux sont des êtres en bois de taille humaine : le Pharaon à qui l’on a volé ses yeux de diamant peu après sa mise en tombe, la Grande Femme qui garde ses yeux fermés, Lutko, rescapé d’une guerre et actuellement astronome. 5 à 10 mètres de fils les relient aux joueurs. A travers des systèmes mécaniques à poulies et contrepoids – comme dans les anciens théâtres – la compagnie développe un travail de recherche sur le mouvement et la mémoire.

Depuis 2008, Padrutt Tacchella a concentré sa recherche sur une marionnette hydraulique, Xd3r, reliée à un jeu d’orgue par un réseau de tubes. Dès Tosca Xd3r, création 2013 sur le thème de l’amour et de la mémoire, Padrutt Tacchella développe une plateforme permettant l’intervention de 5 marionnettistes travaillant de concert pour guider ou suivre Xd3r. Ainsi, Xd3r a maintenant une descendance. C’est Xd4r, marionnette hydraulique déguisée en robot et haute de 2M20. Cet être composée de métal, tubes plastiques et articulations en roues dentées, s’entraîne à marcher dans le secret de l’atelier de construction. Elle se prépare avec le plus grand sérieux du monde à traverser le Danube à Budapest, avec une fillette et 10 marionnettistes.

Les marionnettes de la compagnie AHY sont des clefs d’énigme, des gardiens d’énigmes ou des énigmes elles-mêmes.

La compagnie produit des petites formes ou collabore à des projets interdisciplinaires qui ont voyagé dans différents festivals ou événements culturels en Russie, en Bosnie et plus récemment en France.

Télécharger dossier de diffusion projet 2017-2018 ici