Emprise des compagnies permanentes 2015-2018

Outre les Temps forts, projets menés en collaboration entre le Studio d’Action Théâtrale et la compagnie de l’estuaire, des projets spécifiques à chacune d’elle nourrissent et consolident le projet artistique du Galpon.

Décentrage du territoire chorégraphique - cie de l’estuaire

En choisissant des espaces scéniques in situ, en élargissant l’équipe de création pour y inclure des élèves ou des habitants, la compagnie de l’estuaire crée du chorégraphique en travaillant sur le potentiel de chacun dans son territoire. En collaboration avec le Galpon, la création débouche sur des formes ouvertes au quartier.

Laboratoires, résidences en collaboration – cie de l’estuaire

Un accompagnement de laboratoires chorégraphiques est proposé en collaboration avec Manon Hotte qui a développé une expertise dans l’analyse des processus de création artistique interdisciplinaire. Un partenariat est envisagé avec le projet H107 pour accueillir les projets qui visent des formes de représentation scénique. Ces deux types de collaboration permettent une dynamique d’échange de compétences et de stimulation de la pensée dans la création.

Les Cycles thématiques du Galpon - Studio d’Action Théâtrale

Ces cycles permettent des collaborations avec d’autres lieux de la région afin de créer des dynamiques autour de sujets particuliers. Ils sont définis par des thèmes qui génèrent la réflexion sur les arts de la scène face aux problématiques de notre société. Lors de ces cycles, des artistes de toutes disciplines sont invités à créer des pièces de différents formats.