Gabriel Alvarez

Cofondateur | Codirecteur

Metteur en scène et pédagogue théâtral

Gabriel Alvarez est né en Colombie.
Il commence sa vie universitaire étudiant la biologie et l’économie politique à l’Université d’Antioquia de Medellin. Parallèlement, il donne des cours à la faculté d’éducation de l’université Pontifice Bolivariana, en travaillant sur « l’Introduction à l’économie politique » de Karl Marx. Plus tard, lassé du monde académique, il décide d’abandonner ses études universitaires. Il part au Pérou et travaille dans une coopérative indienne à Huaras dans les Andes.

En 1976, influencé par les textes théoriques d’Antonin Artaud, il se rend à Paris et entre à l’école Nationale du cirque et du mime de Silvia Monfort, dirigé par Gérard le Breton. Puis, il rencontre le groupe Italien « Domus de Janas » qu’il suivra à Modena puis en Sardaigne. Ce groupe travaille selon la philosophie du « Terzo teatro » créé par l’Odin Théâtre d’Eugenio Barba. Le « Terzo Teatro » prône un travail théâtral de groupe, centré sur un training intense sur le corps et la voix de l’acteur. A Cagliari, il participe avec ce groupe à l’élaboration de stages sur le travail de l’acteur.
Il parfait sa formation en participant aux projets théâtraux et para-théâtraux du « Teatr-Laboratorium » de Jerzy Grotowski en Pologne et en Italie.
En Pologne, il rencontre Vlado Sav, directeur du groupe « Vetrnica ». Il travaille avec ce groupe à Ljubljana et dirige une série de projets para-théâtraux inspirés par le "Théâtre des Sources" conçu par Jerzy Grotowski.
Il donnera des stages sur ce projet en Israël, en Italie et en Colombie.

En 1983, il travaille avec le danseur butho Min Tanaka, New York.
En 1987, il participe en Italie, à l’ISTA (International School of Theatre Antropology) dirigé par Eugenio Barba et en 1988 à l’Asian Festival of Theater Dance and Martial Arts à Calcutta.

A partir de 1982, il se consacre en Suisse à un ensemble d’activités théâtrales et pédagogiques pour la danse et le théâtre.
Il enseignera à l’école de Théâtre-Danse de la Vorbühne de Zürich, à l’école Danse-Thérapie Regina Garcia de Zürich et à l’école Regen Bogen de Hannover.
Il donnera des stages sur la formation de l’acteur au Conservatoire de Théâtre de l’Université de Antioquia et à l’école Populaire d’Art de Medellin (Colombie), ainsi qu’à l’Atelier de Travail Théâtral (Suisse). Dernièrement il collabore avec l’école du théâtre du Stabile de Turin.

En 1984, il crée à Berne le « Centre d’expérimentation Dramatique » Tulari Boga et transforme un vieux grenier en salle de répétition afin d’organiser des stages avec des maîtres internationaux dont : Zygmund Molik, collaborateur de J. Grotowski, travail vocal, Pologne, Francis Pardeilhan, acteur de l’Odin Théâtre, Danemark, Suprapto Suryodarmo, danse, Indonésie, Alfredo Colombaioni, clown et acrobatie, Italie, Javad, derviche tourneur, Iran.

Dès lors, Il commence à élaborer ses premiers spectacles en tant que metteur en scène.

En 1991, il forme en collaboration avec le théâtre de l’Arsenic, un groupe permanent d’acteurs francophones avec lequel il part une année à Huesca en Espagne afin de développer et poursuivre ses recherches sur le travail de l’acteur. Sous sa direction le groupe réalisera plusieurs évènements :
- une campagne de sensibilisation au théâtre.
- l’organisation d’un festival de théâtre pour la jeunesse.
- l’organisation d’un cycle de stages sur le travail de l’acteur.
- des ateliers pédagogique sur la scénographie, le chant et l’improvisation sur le thème de
« Roméo et Juliette » de W.Shakespeare.
- la création du spectacle « les Oracles de Troie » ainsi qu’un cycle dédié à Antonin Artaud.

En 1993, le groupe s’établit à Genève, ville dans laquelle en 1981, il avait travaillé dans l’ancienne école du Grütli.

En 1996, il crée avec d’autres artistes, le théâtre du Galpon et inaugure le Centre International du travail de l’acteur, le C.I.T.A. Un projet de formation permanente pour acteurs et danseurs. Il organise ainsi de manière biennale, des rencontres et débats sur des thématiques sociétales fortes.

Sa démarche théâtrale est orientée vers un travail où l’acteur est considéré comme le centre de l’acte théâtral. C’est dans cette optique qu’il s’est laissé imprégner par les travaux et les questions clés posées par des maîtres tels que Stanislavski, Meyerhold, Vassiliev, Grotowski, Barba et autres. Leurs questions et leurs réponses ont été confrontées à ses propres besoins et exigences théâtrales.

Ses mises en scènes

Lumière et Ombre 1984, Spectacle de danse-théâtre, sur le thème des éléments, réalisé en collaboration avec le Maître de danse indonésien Suprapto Suryodarmo, présenté à Berne, Fribourg et Genève.
Les Noces entre le Ciel et l’Enfer 1985, Inspiré des "Proverbes de l’Enfer" écrits par le poète romantique William Blake, présenté à Berne.
L’Enterrement de la Sardine 1986, D’après Pedro Calderon de la Barca, allégorie sur la mort du temps, présenté à Berne et en Italie lors d’un cycle pratique sur le travail de l’acteur dirigé par J.Grotowski à Pontedera.
Eidolon 1987, Adaptation libre sur l’Illiade, présenté à Berne, Saint Galle et Zürich.
Kaspar de la Nuit 1989, D’après Péter Handke, présenté à Berne, invité au festival International de Manizales, puis tournée en Colombie.
Les Oracles de Troie 1991, D’après les Troyennes d’Euripide, créé en coproduction avec le théâtre l’Arsenic de Lausanne et le Centre d’Investigation Théâtrale d’Aragón, présenté à Lausanne, Bienne, Saint Gall, Huesca puis tournée en Espagne.
Les Délires de Peer Gynt 1993, D’après le Peer Gynt d’Ibsen, présenté à Lausanne, Genève puis tournée en Colombie et Equateur.
La Parabole du Festin 1995. Inspiré librement de la vie et l’œuvre du poète français Antonin Artaud, présenté à Lausanne et Genève.
Un Chant d’Amour 1996, Inspiré librement du film muet de Jean Genet "Un Chant d’Amour", présenté à Genève et à Monthey.

Ses mises en scène au théâtre du Galpon

Les Sorcières de Macbeth 1997, D’après "Macbeth" de W. Shakespeare.
Théâtre, OH Bordel ! 1998, Création libre d’après « Le Balcon » de Jean Genet, co-produit par le C.I.T.A.
Materiau Medée ou l’éloge à l’abandon 1999, D’après le texte de Heiner Müller.
La Nuit de Molly Bloom 1999, Adaptation scénique de Jose Sanchis Sinisterra sur le dernier chapitre de l’Ulysse de James Joyce.
Oedipe sans Complexes 2001, Librement inspirée de « La Mort de la Pythie », nouvelle de Frederich Dürrenmatt en coproduction avec le CITA
La Reine Ecartelée 2002, Création libre d’après l’incroyable vie d ‘Elisabeth 1ere d’Angleterre.
Le Chandelier 2003, Comédie de Giordano Bruno, en coproduction avec le CITA, dans le cadre du cycle sur l’Intolérance.
Les Rois des Cons 2004, D’après Ubu roi d’Alfred Jarry, en coproduction avec le CITA, dans le cadre du cycle sur l’Intolérance.
Quartett 2004, Poème dramatique de Heiner Müller. Presentée aussi dans le cadre du festival de la Bâtie en 2007.
Cœur en Pièces 2005, D’après des textes de Heiner Müller.
La Nonna 2005, Tragi-comédie de Roberto Cossa.
J’étais Hamlet, Ophélie, Marx, Mao, Lénine, Lady Di…et les autres 2006, D’après Hamlet Machine de Heiner Müller.
Frankenstein Super Star 2007, Parodie musicale inspirée librement de « Frankenstein Junior » de Mel Brooks.
L’Origine Rouge 2008, de Valère Novarina.
Le Repas 2009, d’après Valère Novarina.
M…L’hypocondriaque d’après Molière décembre 2010, en collaboration avec le compositeur Bruno De Franceschi.
Marie Stuart de Dacia Maraini 2011
Mack is coming back Opéra Cabaret 2012, en collaboration avec le compositeur Bruno De Franceschi. Présenté au Teatro due di Parma et au Stabile di Torino.
Coucou Nous Sommes Tous Des Petits Suisses Dadaïstes, 2013-14, opéra électroacoustique sur le dadaïsme, en collaboration avec le compositeur Bruno De Franceschi

Mais aussi au Forum Meyrin :
L’opéra dans le potager 2006, spectacle tout public, musique de Robert Clerc.

Au théâtre du Grütli à Genève :
Horace de Heiner Müller, mars 2009,
Anatomie Titus Fall of Rome de Heiner Müller, juin 2009.

Au théâtre de la Parfumerie :
Jocaste de Michèle Fabien octobre 2009.

Actuellement il est co-directeur artistique du Théâtre du Galpon.

Directeur artistique du Centre International du Travail de l’Acteur (C.I.T.A.) et du Studio d’Action Théâtrale (S.A.T.). Il est metteur en scène et pédagogue théâtral.