Non aux coupes budgétaires en ville de Genève

Référendums à signer avant le 8 février 2016

Aux spectatrices, spectateurs, artistes, actrices et acteurs culturels, amies et amis

La culture à Genève est aujourd’hui attaquée de toutes parts. Après les coupes annoncées par le Canton, la majorité du Conseil municipal de la Ville de Genève a imposé des coupes à hauteur de 2,5 millions de francs pour nos secteurs d’activités, alors que le budget présenté par le Conseil administratif était excédentaire de 8,2 millions de francs.

Ces coupes n’avaient donc pas lieu d’être et pourtant elles représentent :
moins 2 % à toutes les structures subventionnées (groupe 36) ;
moins 10 % dans les fonds généraux destinés à la création artistique et au soutien des artistes et compagnies indépendantes (groupe 36) ;
moins 2,5 % dans les prestations culturelles et sociales offertes à la population (groupe 31).

Elles interviennent alors que le secteur culturel est déjà fragilisé par un alourdissement des procédures administratives et de nouvelles dispositions légales cantonales contraignantes (Loi sur la culture, Loi sur la répartition des tâches, Loi sur la restauration, le débit de boissons, l’hébergement et le divertissement).

Ces coupes ont été décidées sans consultation des milieux concernés et sans réflexion sur leurs réels impacts. Les répercussions sur l’offre culturelle et le rayonnement de notre ville seront lourdes à court et long termes. Ce sont non seulement des institutions, des associations, des emplois (artistes, créateurs, personnel technique et administratif, artisans, etc.), et des lieux de travail qui sont en danger, mais plus largement la place de la culture dans notre société.

Signez et faites signer les référendums aujourd’hui, afin de garantir un paysage culturel diversifié, des moyens de créations adaptés, des événements culturels de qualité, et surtout une culture accessible à toutes et à tous !

Téléchargez les référendums

La culture, dans toute sa diversité, est une force vitale et dynamique pour notre cité. Nous invitons les électeurs et électrices de la Ville de Genève à signer les deux référendums pour dire :

NON à la destruction des moyens de création ;
NON à la diminution des événements culturels ;
NON à la restriction de l’accès à la culture pour les citoyennes et citoyens ;
NON à l’affaiblissement aux secteurs social et culturel, et de la fonction publique.

Pour plus d’informations :

laculturelutte.ch et contact@laculturelutte.ch