Studio d’Action Théâtrale (S.A.T.)

Le Studio d’Action Théâtrale (SAT) est né en 1984, sous le nom de Tulari Bog. En 1990, le Studio d’Action Théâtrale adopte son appellation actuelle pour évoquer la substance du travail et son orientation : le “studio” évoquant l’étude du peintre, l’atelier intime où vie et création peuvent se rencontrer et “l’action” étant l’essence du théâtre, l’action comprise comme la transformation de l’énergie en acte, qui donne forme à la combustion entre théâtre et vie.

Chaque spectacle du S.A.T. est conçu comme une exploration d’une ou plusieurs composantes de l’acte théâtral. Le théâtre est considéré comme un art où prime l’esprit de recherche et le travail artisanal en troupe, une démarche où l’acteur devient compositeur de sa propre partition et non pas le simple interprète d’un rôle. Dans le champ d’exploration du SAT, l’acteur est confronté, placé devant les textes choisis, comme un tailleur de pierre devant un bloc de granit dur et froid, cherchant à lui donner une forme.
Une spécificité du travail du SAT est l’importance et le temps accordé aux répétitions. La répétition est con-sidérée non seulement en vue d’un spectacle mais sur-tout comme moyen de connaissance et de maîtrise de certaines règles de la composition théâtrale. C’est dans ce travail de répétition que s’est construit le langage théâtral du S.A.T.
Une des préoccupations fondamentales dans le choix des textes est de maintenir une tension permanente entre pièces classiques et auteurs contemporains, tout en sachant qu’il n’y a pas deux catégories mais une infinité de déclinaisons entre ces deux pôles. Le répertoire peut donc s’étendre d’un poème dramatique, comme certains textes de Heiner Müller à une adaptation potache d’Ubu Roi de Jarry ou à une tragi-comédie telle “la Nonna” d’Alberto Cossa.
L’équipe de collaborateurs réguliers du SAT est constituée des comédiens Clara Brancorsini, José Ponce, Laure Chapel, chargée de l’administration. Depuis 2011, le SAT collabore en continu avec Bruno de Franceschi, compositeur et musicien. Le Studio d’Action Théâtrale est dirigé par le metteur en scène Gabriel Alvarez.

Le Studio d’Action Théâtrale a réalisé une trentaine de spectacles présentés en Suisse, en Europe et en Amérique du sud.
Ses dernières créations : Coucou, nous sommes tous des petits suisses dadaïstes Théâtre musical, Mack is coming back Opéra-cabaret d’après Shakespeare création au Galpon et tournée en Italie, Marie Stuart ou le combat des reines d’après Dacia Maraini, M… L’Hypocondriaque d’après Molière, L’Origine rouge et Le Repas d’après Valère Novarina, création au Galpon en tournée en Suisse et en Europe.
A la Parfumerie : Jocaste de Michèle Fabien.
Au Grü, Ananatomie Titus Fall of Rome et Horace de Heiner Müller.
www.studioactiontheatrale.ch