Axes de travail 2015-2018

Les axes de travail

Le projet artistique du Galpon se structure sur quatre axes complémentaires et interdépendants qui s’articulent dans une double perspective de développement au niveau régional et d’ancrage dans la proximité.
Les temps forts Migrations et Carrefours matérialisent le projet artistique dans toute sa complexité.

Création
Prendre des risques, rechercher des chemins thématiques ou formels novateurs, sans volonté de nouveauté sensationnelle. Permettre ainsi au travail artistique de se situer dans un système de valeur bien plus complexe et passionnant que celui des lois du marché.
Partenariat et échanges
Stimuler les échanges entre les artistes de différentes disciplines, les professionnels porteurs d’autres lieux de création et les spectateurs. Privilégier les temps forts Migrations et Carrefours pour créer cette dynamique.
Liens avec l’école et formation
Nouer des liens par la pratique entre création artistique et éducation culturelle. Contribuer à la formation avec et entre professionnels des arts de la scène.
Culture active, les arts citoyens
Envisager le Galpon comme un espace potentiel de partage et d’expression des forces culturelles sociales. Valoriser aussi bien la culture des professionnels que celle des non-professionnels. Favoriser ainsi la mixité des populations, des métiers, des origines et des générations.

Matérialiser le projet artistique du Galpon

Les deux compagnies permanentes mettent leurs forces et leurs spécificités artistiques en commun dans la création et l’organisation de deux Temps forts du Galpon qui donnent un relief particulier aux saisons du Galpon depuis 2013 et permettent de matérialiser le projet artistique.