Les frontières des apparences

Le corps contraint : habillage en public – dimanche 9 décembre

14h00 Lecture | Valentine Savary, Rachel Gordy, Fabrice Huggler, Erzsi Kukorelly

Apparemment loin des préoccupations contemporains mais en lien direct avec les questions de représentation du corps, le projet Le corps contraint : habillage en public traite du vêtement et de la position de la femme au XVIIIe siècle en donnant corps au tableau de Madame d’Epinay portraiturée par Jean-Etienne Liotard.

Alors que les grandes surfaces du prêt-à-porter, du vite et mal cousu règnent sur le marché de l’habillement pour tous, ce texte révèle la qualité des matières, la façon et la pérennité des vêtements conçus et cousus il y a près de trois siècles et souligne de quelle façon l’habillement a été régi par d’autres us et coutumes que les nôtres aujourd’hui.


Pour en savoir plus sur le sujet

L’émission Vacarme, rts 1 a consacré une série d’émissions sur le vêtement et l’habillement. Pour écouter les différents épisodes – reportages Raphaële Bouchet, réalisation Rodolphe Bauchau, production Laurence Difélix, cliquer sur les liens ci-dessous.
19.11.18 – le sexe des jupes
20.11.18 – je m’habille donc je suis
21.11.18 – votre cravate est-elle de droite ?
22.11.18 – vive la mariée !
23.11.18 – un habit pour la vie
25.11.18 – les échos de vacarme : les habits nous dévoilent avec Elizabeth Fischer et Denis Bruna

15h00 Table ronde Le vêtement féminin du XVIIIe siècle à nos jours

Elizabeth Fischer, professeure responsable du département Design Mode et Accessoires à la HEAD, Erzsi Kukorelly professeure dix-huitièmiste, et les intervenants de Corps contraint : Habillage en public.
Conventions et convenances, récurrence et évolution des représentations du corps féminin au cours des siècles, relations de pouvoir à soi et au monde seront autant de thématiques abordées avec la table ronde Le vêtement féminin du XVIIIe siècle à nos jours.
Modération Estelle Lucien

16h30 goûter gourmand : Pièce(s) montée(s) | Florian Allegio

 

Avec le soutien du service Agenda 21 – Ville durable de la Ville de Genève