L’âge de la prune

Aristides Vargas

Du 23 au 28 février 2021

En semaine 20h, dimanche 18h

Théâtre en musique | Création |
Les Tisseuses de Paroles

Un délire merveilleux entre vie, mort, solitude et espérance

Des grands-mères, des mères, des tantes et des petites filles prennent la parole comme on cherche l’air lorsque l’on suffoque. Une tentative de fuir la maison familiale,  où elles sont réduites à des tâches de service et d’entretien, pour expérimenter la tendresse et chercher un épanouissement hors de toute soumission.

Le prunier, symbole de la maison auquel elles confient leurs secrets, espoirs et rêves, est à la fois complice, ami et ennemi.

Les personnages de la pièce évoluent entre souvenirs puisés dans la mémoire collective de la famille et relation épistolaire tour à tour douloureuse (la mère est mourante), joyeuse et conflictuelle.

La musique jouée (instruments à cordes et percussions) donne un relief particulier aux récits qui se déploient au cœur d’un dispositif vidéo (mapping).

Une création de théâtre en musique qui nous invite à pénétrer la réalité réinventée et magique de plusieurs générations de femmes qui vivent côte à côte et qui prennent enfin la parole. 

En raison de la pandémie, le metteur en scène Yumani Zalvidar n’ayant pu obtenir son visa, Iria Diaz, artiste internationale d’origine espagnole, comédienne et metteure en scène, sera en charge de la mise en scène du spectacle l’Âge de la prune.

Jeu Amanda Cepero, Justine Ruchat
Musique en direct Denis Favrichon, Michel Kun
Réalisation vidéo Camille Lacroix
Scénographie Michel Faure
Création lumière Hélène Giraud
Costumes & assist. m.e.s   Lisa Torriente
Traduction Adeline Arias, Julia Henning
Administration Claire Tallia
Image Lisa Torriente


Productions  Les Tisseuses de Paroles
Soutiens Fondation Ernst Göhner, Fonds Mécénat SIG et Ville de Genève / Département de la culture et du sport, Loterie romande et production en cours
Collaborations Maison de Quartier des Acacias, Arcodis | Résidence de création Projet H107
Remerciements Mia Mohr, Tere Crespi, Coralia Rodríguez, Iria Díaz