Le projet artistique

La particularité et la force du Galpon est d’être à la fois un objet créé de toutes pièces par les compagnies permanentes fondatrices et à la fois un outil de travail pour celles et ceux qui envisagent la création comme terrain d’expérimentation artistique, pédagogique, sociale, comme champ d’expression et de construction culturelle contemporaine.
Télécharger le projet artistique – printemps 2011- mise à jour automne 2014

Les axes de travail

Le projet artistique du Galpon se structure sur quatre axes complémentaires et interdépendants. Les temps forts Migrations et Carrefours matérialisent le projet artistique dans toute sa complexité.

  • Création Prendre des risques, rechercher des chemins thématiques ou formels novateurs, sans volonté de nouveauté sensationnelle. Permettre ainsi au travail artistique de se situer dans un système de valeur bien plus complexe et passionnant que celui des lois du marché.
  • Partenariat et échanges Stimuler les échanges entre les artistes de différentes disciplines, les professionnels porteurs d’autres lieux de création et les spectateurs. Privilégier les temps forts Migrations et Carrefours pour créer cette dynamique.
  • Liens avec l’école et formation Nouer des liens par la pratique entre création artistique et formation. Contribuer à la formation avec et entre professionnels des arts de la scène.
  • Culture active, les arts citoyens Envisager le Galpon comme un espace de partage et d’expression des forces culturelles sociales. Valoriser aussi bien la culture des professionnels que celle des non-professionnels. Favoriser la mixité des populations, des métiers, des origines et des générations.

 


Les principes d’une diversité

Les choix de programmation

s’articulent sur cinq principes de diversité.

  • Stimuler l’émergence en donnant la possibilité à des jeunes compagnies ou artistes de présenter leur travail.
  • Favoriser l’expérience en accueillant des artistes expérimentés, qui ont développé un travail dans la durée et peuvent proposer le partage et la transmission de leur savoir faire.
  • Affirmer la pluralité artistique en veillant à un équilibre dans la programmation entre les différentes disciplines des arts de la scène : danse théâtre, musique et pluridisciplinaire.
  • Développer l’échange artistique, notamment grâce aux Temps fort Carrefours. Favoriser les partenariats avec des structures régionales et internationales en accueillant des projets en tournée.
  • Consolider les liens artistiques, culturels et sociaux, notamment grâce au Temps fort Migrations, en invitant les compagnies et artistes programmés à réaliser des actions de proximité et en les soutenant dans ces réalisations.