Compagnie de l’estuaire – Nathalie Tacchella


La compagnie de l’estuaire est fondée en mars 1995. Pendant six ans, la compagnie revendique la création collective. Dès 2001, c’est Nathalie Tacchella qui dirige les projets de création.

La compagnie a développé une identité artistique fondée sur la mise en poésie des phénomènes physiques, des relations que nourrissent les êtres entre eux et avec leur environnement. La compagnie crée des formes chorégraphiques qui se déclinent aussi bien dans les espaces publics scéniques que dans l’espace public urbain.
Les pièces de groupe de la compagnie traitent des notions d’équilibre, de constructions et de déconstructions, de solidarité. Comment les choses tiennent-elles ensemble ? Comment les gens vivent-ils ensemble ? Panneaux, planches ou plots en bois que les danseurs se passent, qu’ils organisent dans l’espace, qu’ils escaladent sont autant d’organisations précaires et éphémères, des petits arrangements avec le vivant qui donnent des débuts de réponses visuelles et sensorielles à ces questions.
Les petites formes, créées en collaboration avec la compagnie A Hauteur des Yeux sont des condensés de situations que l’on retrouve dans les pièces de groupe. Elles rendent toutes sensible la notion de confinement et de proximité entre le corps humain et celui des marionnettes.
Les projets artistiques ouverts de la compagnie de l’estuaire intègrent, de façon plus ou moins intense selon les contextes, élèves, enseignants ou habitants dans les processus de création.

Nathalie Tacchella dirige les projets de création de la compagnie de l’estuaire en étroite collaboration avec chacun des protagonistes. Son travail de création est nourri de sa réflexion sur la place de l’artiste dans la cité. Depuis plusieurs années, elle est assistée de Claire Goodyear, plasticienne, pour les projets citoyens et les créations. L’équipe de collaborateurs réguliers de la compagnie sont les danseuses et danseurs Marion Baeriswyl, Fabio Bergamaschi, Ismaël Oiartzabal, Ambre Pini et Diane Senger, le scénographe et marionnettiste Padrutt Tacchella et la décoratrice Annie Peter Osman, le musicien Adrien Kessler, le créateur lumières Marc Gaillard et la costumière Marion Schmid. Enfin, la compagnie peut compter sur la collaboration de Laure Chapel, productrice déléguée.

La compagnie a inauguré le Galpon en 1996 avec Blizzard. En 2015, la compagnie a célébré 20 ans d’activités artistiques. Pour marquer ce jubilé, la compagnie a présenté GO, une chorégraphie des territoires en avril 2015 au Galpon et sa déclinaison dans l’espace urbain, Cache-cache, présenté en novembre 2014 dans le quartier de la Jonction.

www.estuaire.ch


Nathalie Tacchella

est chorégraphe et pédagogue de danse.
Elle fonde en 1995, avec Diane Senger et Padrutt Tacchella, la compagnie de l’estuaire qu’elle dirige dès 2000 et en signe les chorégraphies.
En 1996, elle co-fonde le théâtre le Galpon à Genève et poursuit sa carrière d’interprète. Elle conçoit et réalise des projets de médiation artistique et culturelle dans le domaine des arts de la scène et de la danse en particulier.
Elle a enseigné la danse contemporaine à l’Atelier Danse Manon Hotte.

Depuis plus de 15 ans, elle tisse des liens entre création artistique, formation et citoyenneté. Codirectrice du Galpon, elle contribue à ce que cette maison des arts de la scène soit un lieu ouvert à toutes les disciplines artistiques et tous les publics.

Bio complète