Historique

Les débuts

Fondé en 1996 lors de l’occupation de l’ancien site des Services Industriels de Genève par l’association Artamis, idée géniale de Fabien Piccand, l’équipe du Galpon d’alors a réhabilité la halle 54 – qui abritait jadis des réverbères – en une maison pour le travail, la recherche, la production, la construction et la pédagogie des arts de la scène.
Entre l’automne 1996 et 2008, le Galpon, situé au 21, boulevard Saint-Georges est devenu l’un des lieux de répétition, de recherche, de pédagogie et de représentation incontournable de la ville. Pendant 12 ans, le Galpon a permis à près de 2’000 artistes d’y travailler et plus de 34’000 spectateurs de venir partager les productions présentées : 66 créations et 10 éditions du printemps du Galpon, festival pluridisciplinaire.

Une transition

En automne 2008, les bâtiments du site Artamis ont dû être libérés par leurs occupants artistes et artisans en vue de la démolition des immeubles puis des travaux de dépollution du sous-sol suivis de la construction d’un nouveau quartier. Dès septembre 2008, grâce aux accords conclus entre Artamis, la Ville et l’État de Genève, la salle de répétition du Galpon a été aménagée dans le centre artisanal de la Jonction. Ce relogement répondait à une partie de nos activités : la recherche, la création et la pédagogie. A notre arrivée en septembre 2008, un espace d’environ 350 m2, sans chauffage ni électricité et un sol en béton. Les travaux ont duré quatre mois, période durant laquelle nous avons aménagé les locaux en fonction des besoins des arts de la scène et créé des lieux spécifiques différenciés.
La salle de répétition du Gal-Pont a été opérationnelle de février 2009 à juin 2011 et a permis à une centaine de professionnels des arts de la scène d’y répéter leurs créations et de suivre des stages de formation. De nombreux élèves et enseignants ont bénéficié d’actions de sensibilisation aux arts de la scène.

Un bâtiment plus beau qu’avant !

Le Galpon à la route des Péniches est constitué d’un bâtiment qui abrite le théâtre, la salle de répétition et les espaces nécessaires à l’accueil du public, dans un espace de 648 m2, 16 m de large, 36 m de long et 9 m de haut. Ce lieu  répond aux besoins du travail artistique des compagnies permanentes du Galpon et des compagnies programmées : création, répétition, formation et diffusion dans un champ pluridisciplinaire.
Architecturalement, cela implique des espaces modulables. La salle de représentation est conçue comme un volume vide permettant aux créateurs de penser librement la relation entre le public et les artistes.
Le foyer, espace polyvalent, et la buvette sont pensés comme des lieux semblables à la cuisine familiale. Ces espaces de convivialité permettent les rencontres entre les artistes et les spectateurs et font du Galpon une véritable maison.


Inauguration 01.07.2011

Fondé en 1996 sur un ancien site industriel réhabilité par l’association Artamis, Le Galpon est aujourd’hui reconstruit à la route des Péniches, au pied du Bois de la Bâtie et au bord de l’Arve dans le quartier de la Jonction.

La mémoire, le présent et l’avenir

Lorsque nous avons fondé le Galpon, il y a maintenant 15 ans, c’était dans une ancienne halle industrielle, la halle 54, un bel espace vide, non chauffé, non isolé.

Si aujourd’hui, la réhabilitation de cette charpente pour un nouveau Galpon est le fruit d’une idée magnifique de l’architecte Alain Vaucher et du magistrat Remy Pagani et du travail de l’équipe du Galpon, nous aimerions tous rappeler que le Galpon d’alors, celui de 1996, a été créé grâce à Fabien Piccand, fondateur d’Artamis.
Et nous saluons la mémoire de ce parrain posthume.

C’est de là que nous venons. Nous évoluons, mais nous n’oublions pas ce qui fait notre identité : créer et mettre toute l’énergie et la force de persuasion que nous avons pour réaliser ce dont nous rêvons, ce que nous projetons.

Ne pas attendre que les choses se fassent, les faire.

Extrait du discours d’inauguration
1er juillet 2011