Compagnie A Hauteur des Yeux – Padrut Tacchella

Pénombre d’un après-midi juin 2020 – photo Elisa Murcia Artengo

Nés en 1985, les personnages de la compagnie A hauteur des yeux sont des êtres en bois : le Pharaon à qui l’on a volé ses yeux de diamant peu après sa mise en tombe, la Grande Femme qui garde ses yeux fermés, Lutko, rescapé d’une guerre et actuellement astronome. 5 à 10 mètres de fils les relient aux joueurs. A travers des systèmes mécaniques à poulies et contrepoids – comme dans les anciens théâtres – la compagnie développe un travail de recherche sur le mouvement et la mémoire.
Les marionnettes de la compagnie AHY sont des clefs d’énigme, des gardiens d’énigmes ou des énigmes elles-mêmes.

Depuis 2008, Padrutt Tacchella a concentré sa recherche sur une marionnette hydraulique, Xd3r, reliée à un jeu d’orgue par un réseau de tubes. Dès Tosca Xd3r, création 2013 sur le thème de l’amour et de la mémoire, Padrutt Tacchella développe une plateforme permettant l’intervention de 5 marionnettistes travaillant de concert pour guider ou suivre Xd3r. Ainsi, Xd3r a maintenant une descendance. C’est Xd4r, marionnette hydraulique déguisée en robot et haute de près de 3 mètres. Cet être composée de métal, tubes plastiques et articulations en roues dentées a été sur scène avec 10 marionnettistes et une danseuse dans Articulations en mai 2017 au Galpon.

Depuis 2017, la compagnie collabore régulièrement avec Ensemble Batida dans des formes performatives de durées variables.
> Satie, performance dans le cadre de la BIG – juin 2017
> Laika, performantion performance, Galpon – août 2018
> Lutko, performances et ateliers, Sarajevo, Srebenica – octobre 2018 à 2019
> Laika, performance Athénée 4, octobre 2019
> Lutko, performances MICR – janvier 2020
> Pénombre d’un après-midi, Galpon juin 2020


Padrutt Tacchella

est marionnettiste, constructeur et scénographe

Inventeur infatigable dans l’art de la marionnette et la conception d’espaces scéniques, il fonde en mars 1998 sa compagnie A Hauteur des Yeux et produit des performances solo ou en collaboration avec d’autres marionnettistes et machinistes, des danseurs.
Il cofonde en 1995, avec Nathalie Tacchella et Diane Senger, la compagnie de l’estuaire et participe aux créations de la compagnie dont il signe les scénographies et participe en tant que performer ou marionnettiste.
Il est également cofondateur du théâtre du Galpon en 1996 et contribue activement à la réhabilitation et les aménagements du bâtiment.
En tant que marionnettiste, il conçoit des systèmes de suspension et de robotique mécanique/hydraulique. Avec sa compagnie A Hauteur des Yeux il réalise des performances mettant en jeu ses marionnettes, des danseurs, des musiciens, des acteurs et diverses machineries.
Depuis 2008, toute son énergie créative se concentre sur l’étude des forces qui régissent le corps humain, ses articulations complexes et les effets de ces différents leviers.