Sec. II – vision synoptique

Voir le monde par le prisme des arts de la scène

En fonction de l’évolution du travail de création des pièces programmées, nous ferons, en cours d’année, des propositions complémentaires.

Représentations accessibles au secondaire II

Soeurs – compagnie Métamorphoses| théâtre
Thèmes liens familiaux
Filières gymnasiales
Dates
   du 18 février au 1er mars 2019
Dossier écoles voir dossier de presse

A Merveille – compagnie d’un instant | théâtre
Thèmes Qu’est-ce qui pousse Alice à s’évader ?
Filières gymnasiales et professionnelles, dont CFPArts – création vêtements
Dates    du 10 au 22 mars 2020
Dossier écoles ici

Loin d’Olympe – compagnie de l’estuaire | danse
Thèmes Ce qui émerge du chaos
Filières gymnasiales et professionnelles, dont CFPArts – danse
Dates    du 12 au 17 mai 2020
Dossier écoles disponible dès le 17 février 2020

O : Viva ! – compagnie autotrophe | danse
Thèmes la symbolique d’un conte portée sur scène
Filières gymnasiales et professionnelles dont CFPArts – danse
Dates    du 2 au 7 juin 2020
Dossier écoles disponible dès le 21 avril 2020

Sismes – Marion Baeriswyl et D.C.P | danse
Thèmes déconstruire la forme humaine
Filières gymnasiales et professionnelles dont CFPArts – danse
Dates    du 4 au 6 juin 2020
Dossier écoles disponible dès le 21 avril 2020

Mais aussi :

Quelqu’un d’autre – compagnie revolver | danse
Thèmes lla force du corps dansant
Filières gymnasiales et professionnelles dont CFPArts – danse
Dates
   du 21 avril au 3 mai 2020

Next Stop – Hèctor Salvador Vicente | théâtre
Thèmes l’homme et la technologie
Filières gymnasiales et professionnelles
Dates    du 4 au 6 juin 2020
Dossier écoles disponible dès le 21 avril 2020


Ateliers

A Merveille – Nalini Menamkat
Thèmes jeu théâtral en classe | Atelier sur le processus créatif | Atelier sur l’adaptation de Alice au Pays des Merveilles de Lewis Caroll, Alice d’hier et d’aujourd’hui. Les enseignants contactent Nalini Menamkat | Filières gymnasiales et professionnelles
Durée 1 à 2 périodes
Dates à définir, entre le 24 février et le 20 mars
Lieu en classe ou au Galpon
La compagnie propose également un accueil avant la pièce ou un échange à l’issue de la représentation.

Le Galpon, un lieu dans la ville – N. Tacchella
Géographie et citoyenneté
Thèmes observer, cheminer, découvrir | Filières gymnasiale et professionnelles, accueil
Durée une demi-journée (au minimum)
Dates à définir avec les enseignants
Lieu de l’école au Galpon en passant par le quartier de Plainpalais

Donner corps – Nathalie Tacchella et l’équipe du Galpon
Thèmes lier arts et école
Filières gymnasiale et professionnelles, accueil
Dates dates et horaires à définir avec les enseignants
Lieu Le Galpon et/ou l’école

Représentations et ateliers passés

Cabaret – HEM | comédie musicale
Thèmes les artistes face à la montée du nazisme
Filières gymnasiales et professionnelles
Dates    du 17 au 29 septembre 2019
Dossier de présentation ici

Antigona in exilium – CENIT (Colombie) | théâtre
Thèmes résistance et exil
Filières gymnasiales
Dates    le 4 octobre 2019

Tu n’obéiras point – SAT| théâtre
Thèmes la figure d’Antigone – l’individu et le groupe
Filières gymnasiales
Dates    du 12 au 24 novembre 2019
Dossier écoles ici

Enjeux de l’obéissance et de la désobéissances – SAT
Théâtre et citoyenneté
Thèmes l’individu et le groupe | Filières gymnasiale
Durée 1h30
Dates en amont ou en prolongement des représentations
Lieu le Galpon

Enso – dansehabile| danse inclusive
Thèmes singularités
Filières gymnasiales et professionnelles, dont CFPArts – danse
Dates
   du 13 au 15 décembre 2019
Dossier écoles ici

Hommage à Pauline Oliveros – ensemble vide | 08-12.01.2020
Joly – ensemble Vortex | 17-19.01.2020
Timpano – Jacques Demeierre & Louis Schild | 24-26.01.2020
Thèmes trois temps et espaces musicaux
Filières gymnasiales dont options musique et arts plastiques

Le labyrinthe des cinq sens – Cyril Vandenbeusch | pluridisciplinaire
Thèmes oser se fier à nos sensations
Filières gymnasiales et professionnelles
Dates
   dates et horaires à définir ensemble


Infos pratiques et contacts

Les représentations publiques ouvertes aux classes du Secondaire II figurent dans l’offre École & Culture. Un rappel est adressé aux référent.e.s culturel.le.s de chaque établissement en spécifiant les possibilités de rencontres ou ateliers en lien avec les représentations.
Les éventuels ateliers se mettent sur pied en concertation et avec l’accord d’École & Culture. Pour les représentations, les enseignants réservent directement sur le site du Galpon.

Aller au théâtre, c’est la fête !

Représentations scolaires Les enseignants des classes du CO s’inscrivent auprès d’École & Culture.

Représentations ouvertes au Secondaire II Réserver vos places par mail reservationchezgalpon.ch ou T. +41 22 321 21 76

Ateliers contacter le Galpon ecoleschezgalpon.ch ou T. +41 22 321 21 76

Tarifs L’accès aux représentations pour les classes primaires, secondaire I et II est soutenu par le dispositif École & Culture.
Le prix d’entrée aux représentations publiques est de 10F pour le secondaire I et II. Les enseignants accompagnants sont invités.
Les ateliers sont cofinancés par le dispositif École & Culture et offerts aux élèves et enseignants.

Ce qui n’existe pas encore Les enseignants et les élèves ont leur rythme, nous avons le notre. On ne pense pas toujours aux mêmes choses en même temps. Mais si une idée surgit de part ou d’autre, contactons-nous pour inventer ensemble ce qui n’existe pas encore.


Contact Nathalie Tacchella ecoleschezgalpon.ch ou
T. +41 22 321 21 76