Temps fort Nature et culture

Explorer ses capteurs sensoriels

Si les portes de la perception étaient nettoyées, toute chose apparaîtrait à l’homme telle qu’elle est, infinie.

William Blake

Cyril Vandenbeusch nous invite à perdre nos repères dans son dédale des perceptions. Entre surprises auditives à la recherche de sources sonores un stéthoscope à la main, dégustations qui titillent les papilles, découverte de la vision du papillon, pistage de la transformation d’une odeur et exploration du toucher par les pieds, l’artiste nous interroge sur nos sensations instinctives et idées reçues. Quelle est la part intime, naturelle et authentique dans notre manière de percevoir le monde ?
Au détour d’un couloir, le spectateur pourra assister à un théâtre miniature et ludique, une scène de mains. Nature ? Culture ? Quelle expressivité subsiste quand on a retranché à l’acteur la quasi totalité de son corps ?

Cette installation de réalité augmentée, garantie sans procédés informatiques, nous plonge dans une expérience mouvante à l’instar de notre évolution du primate.

Conception Cyril Vandenbeusch en collaboration avec Gabriel Alvarez
Réalisation et performance Cyril Vandenbeusch et Laure-Isabelle Blanchet
Collaboration technique Renato Campora

Le temps fort Nature et Culture reçoit le soutien de la fondation de bienfaisance de la banque Pictet, de la Loterie Romande, d’une fondation privée et du Fonds culturel Sud.
Le Galpon est au bénéfice d’une convention de subventionnement avec la Ville de Genève.

Pour bien profiter de cette installation, la jauge est limitée.
Les spectatrices et spectateurs sont répartis en petits groupes ; les entrées dans le parcours se succèdent toutes les 10 minutes.
Les unes et les autres peuvent profiter de la buvette, avant de plonger dans cette expérience sensorielle partagée.

Galérie de photos: Elisa Murcia Artengo