Cabaret

John Kander, Fred Ebb,
Joe Masteroff

Du 17 au 29 septembre 2019

En semaine 20h,
dimanche 18h
lundi et jeudi relâche

Comédie musicale | Création |
Haute école de musique de Genève

Des années folles aux années noires

Deux huis clos se côtoient dans cette célèbre pièce inspirée d’un roman d’Isherwood et adaptée à la scène puis à l’écran. La maison de la logeuse Fraülein Schneider ainsi que le Kit Kat Club, cabaret interlope. Dès lors, ces deux lieux vont se métamorphoser à mesure que le monde voit la montée du nazisme et l’accession d’Hitler au pouvoir. Le final signe la fin de la République de Weimar et l’avènement du troisième Reich, envoyant les protagonistes dans les camps.
Cabaret raconte ce basculement dans une horreur que l’on voudrait révolue. La mise en scène célèbre ici les hommes et les femmes qui combattaient l’inacceptable avec les armes qu’ils maîtrisaient si bien, la musique et la création, avec une insouciance de façade comme ultime bravade à la mort qui les menaçait.

Autant de qualités artistiques et humaines que découvrent les jeunes chanteurs et instrumentistes en se plongeant dans cette œuvre intense.


Age conseillé : dès 16 ans. Certaines scènes peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.


Chanteurs des Hautes écoles de musique de Genève, Lausanne, Lugano, Berne et de l’Accademia Teatro Dimitri : Pierre Arpin, Giovanni Baraglia, Maxence Billiemaz, Claudine Charnay, Ettore Chiummo, Roxane Choux, Bastien Combe, Julia Deit-Ferrand, Katell Dupin, Serge Freytag, Elise Gueroult, Soumaya Hallak, Clemente Hernandez, Baptise Jondeau, Liga Liedskalnina, Ekaterina Ostroumova, Valérie Pellegrini, Manuel Pollinger, Nuno Santos, Laura Stella, Zoé Vauconsant-Massicotte

Instrumentistes des Hautes écoles de musique de Genève et Lausanne : Satomi Agatsuma, Emmanuel Almeida, Damien Augendre, Daniel Aztatzi Lopez, Patrick Bienville, Justine Debeer, Laurène Dif, Aurèle Gerin, Teresa Perfeito, Ivo Piscevic, Callia Roulland, Rocio Sanchez Galego, Noémie Turrian, Hugo Willerval

Crédits
Cabaret
Éditeur Felix Bloch Erben
Livret de Joe Masteroff, d’après la pièce « Ich bin eine Kamera » de John van Druten et le récit de Christopher Isherwood | Paroles de Fred Ebb
Musique de John Kander, réduction d’orchestre de Chris Walker
Production originale à Broadway sous la direction de Harold Prince

image © Max Linder

www.hemge.ch
Télécharger le dossier de présentation

Direction artistique Marcin Habela
Direction musicale Christophe Fossemalle
Adaptation française, mise en scène, scénographie et chorégraphie Daniel Esteve Assistante Alixe Durand Saint-Guillain
Assistante chorégraphie Zoé Vauconsant-Massicotte
Chefs de chant Laurie-Agnès Pecoud-Mihaylov, Ivo Piscevic, Nina Uhari
Costumes Julie Chenevard | Assistantes Marie Diatchenko, Marine Lesauvage Mesnil
Ingénieurs du son Samuel Albert, Christophe Egea, David Poissonnier
Lumières Francesco dell’Elba | Assistant Renato Campora
Régie Dragan Bajic, Bastien Dechaume
Chargé de production Maxime Dupuy | Communication Joëlle Rubli


Une production de la Haute école de musique de Genève, en collaboration avec la Haute école de musique de Lausanne, le Conservatorio della Svizzera italiana, l’Opernstudio de la Hochschule der Künste Bern, l’Accademia Teatro Dimitri et le Théâtre du Galpon.

Avec le soutien de la HES-SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale, la Ville de Genève, le Canton de Genève, la Fondation Yvonne Sigg et la Loterie Romande.


Photos de répétition Ivan P. Matthieu
1ère distribution

2ème distribution