Dead-Line

Vendredi 10 novembre à 18h

3 Courts-métrages

visAgenève propose trois court-métrages sur la migration, réalisés par des migrants-e-s dans le cadre des ateliers cinéma.
Visa de touriste – Jorge Toro et Gustavo Capdevila – Fiction, 8’30 min.
La vie de Rêves – Hadi Benyezzar et Natalia Horber – Fiction, 8’15 min.
Les enjeux de la migrationplusieurs intégrants de La Roseraie – Animation, 10 min.


Samedi 11 novembre à 17h

Jungle – Colia Vranici

Zaman, jeune afghan de seize ans, travaille comme coiffeur dans un petit salon de fortune en plein cœur de la jungle de Calais. Il a fui la guerre comme des milliers d’autres.
Mais la jungle est vouée à disparaître et le rêve de Zaman de rejoindre un frère passé en Angleterre est menacé.
2016 – 18 min.

J’ai marché jusqu’à vous, récits d’une jeunesse exilée – Rachid Oujdi

À travers les témoignages de jeunes exilés et des professionnels qui travaillent autour d’eux (éducateurs, médecins, psychologues), nous découvrons un quotidien où les paradoxes se cumulent. Ces jeunes doivent être protégés, mais les autorités publiques vérifient d’abord, certaines données pour s’assurer de leur minorité. Du coup, il arrive que certains d’entre eux restent plusieurs semaines, voire plusieurs mois à la rue. Malgré leurs périples, ces jeunes sont vulnérables. Le temps de leur mise à l’abri, la rue devient le lieu de tous les dangers. Les réseaux de traite et de prostitution guettent alors ces proies faciles.
2016 – 52 min.

 

 

L’association visAgenève promeut la réalisation de films sur la migration faits par des migrantEs. Ses membres entendent par là affirmer le point de vue des acteurs de la migration d’une part, et participer à la réflexion sur les processus d’intégration des migrants. Le projet explore notamment le potentiel d’intégration sociale et politique des activités culturelles ouvertes sur un espace public.

 

 

 

 

Colia Vranici
Née en 1988 à Dunkerque, (France). Nationalité française. Études de cinéma puis directrice de casting, assistante de réalisation et de production pour des réalisateurs tels que Rabah Ameur-Zaimeche, Albert Serra et Jacques Doillon. 2012-14 Master en cinéma à la HEAD (Haute école d’art et de design – Genève) et à l’ECAL (École Cantonale d’Art de Lausanne).

 

 


Rachid Oujdi

Après sept ans dans le tourisme en France et à l’étranger, Rachid Oujdi travaille comme animateur et responsable d’animation ; puis, durant dix ans comme animateur d’émissions et de chroniques quotidiennes, (Radio France et RMC). Il est aujourd’hui indépendant depuis plusieurs années : programmateur pour des festivals, animateur pour d’autres (musique, cinéma et littérature) et consultant pour des structures événementielles ou des entreprises.
Après plusieurs collaborations sur des films institutionnels, Rachid Oujdi, s’est orienté depuis quelques années, vers l’écriture et la réalisation de films documentaires d’auteur.

Entrée à prix libre